Aller au contenu principal
  • Sur mesure
  • FGA

Soutien aux gestionnaires de la formation générale des adultes (FGA) dans l’implantation du renouveau pédagogique

Des experts ayant vécu l’implantation du nouveau curriculum en FGA répondent à vos questions. Cet accompagnement sur mesure est accessible aux gestionnaires et responsables de soutien pédagogique des centres de FGA qui désirent obtenir des réponses, des conseils ou du soutien en lien avec différents aspects relatifs à l'organisation scolaire et pédagogique reliée à l'implantation du nouveau curriculum ainsi qu'au nouveau programme d'intégration socioprofesionnelle (ISP).

  • Durée Variable
  • Coût Gratuit
  • type de formation Virtuelle, téléphonique ou en présentiel
Prendre rendez-vous
Pour plus d’information sur
cette formation

L’Équipe-choc organisationnelle de la TRÉAQ offre un service d’accompagnement sur différents sujets reliés à l’implantation du renouveau pédagogique en FGA :

  • Organisation scolaire et pédagogique (formation des groupes, calendrier scolaire, horaire maître, contrôle des effectifs, déclaration de clientèle, etc.);
  • Service et programme en intégration socioprofessionnelle (ISP) (organisation des stages, partenariat, matériel pédagogique, entrevue d’accueil, évaluation, métiers semi-spécialisés ou non spécialisés, outil de suivi, etc.);
  • Service de francisation (formation des groupes, projet particulier, etc.);
  • Confidentialité et gestion des épreuves;
  • Évaluation à distance dans le respect du guide de bonnes pratiques élaboré par le MEQ.

Pour obtenir les services de l’Équipe-choc organisationnelle, veuillez cliquer sur « Prendre rendez-vous » pour préciser vos besoins. À partir de là, une rencontre personnalisée vous sera proposée et vous pourrez y poser toutes vos questions. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure d’une durée variable (à déterminer entre l’expert et vous, en fonction de la nature de votre demande).

Expert(s)

Mme Carole Voisine

Consultante

Directrice de centre FGA pendant 20 ans, Mme Voisine est retraitée. Responsable de l’Équipe-choc organisationnelle pour la TRÉAQ depuis 2016, elle a été présidente du comité des experts en FGA du ministère de l’Éducation (MEQ) de 2009 à 2016. Elle a travaillé pendant deux ans au MEQ comme responsable de la validation des programmes, de l’implantation des programmes de la formation de base commune (FBC) et de la mise à jour des programmes d’études intégration sociale (IS) et intégration socioprofessionnelle (ISP). L’organisation scolaire et pédagogique, le développement de l’ISP, la gestion et la confidentialité des épreuves font partie de l’expertise que Mme Voisine possède au sein de l’Équipe-choc organisationnelle de la TRÉAQ.

Mme Julie Gilbert

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Responsable des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) pour le centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Mme Gilbert a enseigné pendant dix ans le programme d’études en intégration socioprofessionnelle (ISP) et a grandement contribué au développement de ce service. Elle a participé au comité provincial du SARCA du MEQ; elle continue de collaborer et de siéger à différents comités, régionaux et provinciaux. Agente de développement depuis plusieurs années, sa contribution à la promotion des services offerts en FGA et en FP fait l’unanimité. Elle fait partie de l’Équipe-choc organisationnelle depuis 2018 et son expertise se situe principalement sur les sujets du programme ISP et de la francisation.

M. Pier-Charles Boily

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

M. Boily est enseignant en français et en intégration socioprofessionnelle au centre de formation générale des adultes d’Alma de 2012 à 2017. Depuis 2017, il agit à titre de conseiller pédagogique en Langues et Univers social. Membre de l’équipe choc organisationnelle depuis 2019, il collabore dans le cadre de son mandat au développement de différentes stratégies pour organiser et structurer les cours en francisation, dans le contexte où le centre de FGA a très peu d’élèves inscrits et qu’ils sont de niveaux différents.

M. Michel Simard

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Il a œuvré à titre de direction adjointe de centre FGA pendant 20 ans. Les dossiers dont il était responsable sont principalement les technologies de l’information et des communications (TIC), les laboratoires des sciences et de la technologie, ainsi que le RÉCIT régional. La gestion de Jade TOSCA demeure au cœur de son travail de gestionnaire. Retraité depuis 2016, il est membre de l’Équipe-choc organisationnelle depuis 2017.

M. Daniel Morisette

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Daniel Morissette est conseiller en formation scolaire et responsable de la sanction en FGA. Il accueille, dresse le profil de formation et accompagne au quotidien l’ensemble des élèves inscrits en FGA. Il participe aux nombreux comités qui font la promotion de la FGA. Dans le cadre d’un projet régional subventionné par le MEQ, il a fait le portrait des jeunes adultes de la région 02 et recensé les besoins de ces jeunes. Sa recherche est souvent citée par des conférenciers.