Aller au contenu principal
  • Sur mesure
  • FP

Soutien aux gestionnaires et aux équipes centre dans l’implantation d’un programme de formation professionnelle en enseignement individualisé

La TRÉAQ met à votre disposition une équipe d’experts en enseignement individualisé pour répondre à vos questions. Cet accompagnement sur mesure est accessible aux gestionnaires et aux équipes centre qui désirent obtenir des réponses, des conseils ou du soutien en lien avec différents aspects relatifs à l'organisation scolaire et pédagogique reliée à l’implantation d’un programme de formation professionnelle en enseignement individualisé.

  • Durée Variable
  • Coût Gratuit
  • type de formation Virtuelle, téléphonique ou en présentiel
Prendre rendez-vous
Pour plus d’information sur
cette formation

L’Équipe d’experts en enseignement individualisé de la TRÉAQ peut offrir un service d’accompagnement sur différents sujets reliés à l’implantation d’un programme de formation professionnelle en enseignement individualisé comme par exemple:

  • L’analyse d’un projet d’implantation;
  • L’organisation scolaire (formation des groupes, horaire, etc.);
  • L’organisation pédagogique (les méthodes pédagogiques, le développement de matériel d’apprentissage, les évaluations, etc.);
  • Les plates-formes d’apprentissage.

Pour obtenir les services de l’Équipe d’experts en enseignement individualisé en FP, veuillez cliquer sur « Prendre rendez-vous » pour préciser vos besoins. À partir de là, une rencontre personnalisée vous sera proposée et vous pourrez y poser toutes vos questions. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure d’une durée variable (à déterminer entre l’expert et vous, en fonction de la nature de votre demande).

Expert(s)

Nathalie Denis

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Détentrice d’une maîtrise en Éducation, Nathalie Denis possède une expérience d’une vingtaine d’années à titre de conseillère pédagogique en formation générale des adultes – formation professionnelle. Elle a, de plus, une expérience de plus de cinq années à titre de chargée de cours et chargée d’encadrement pour des cours universitaires en éducation. Mme Denis offre de mettre à profit son expertise et sa curiosité à l’amélioration des pratiques éducatives et organisationnelles.

Normand Lacasse

Centre de services scolaire des Découvreurs

Normand Lacasse cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Son travail comme directeur de centre et ses études en pédagogie et en gestion lui donnèrent le goût de poursuivre son cheminement vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour la pédagogie et la gestion lui a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Ces huit dernières années y furent d’ailleurs consacrées.  Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours sur l’enseignement individualisé donné au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) (PPC501).

Marc-André Lachaîne

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Marc-André Lachaîne possède plus de 20 années d’expérience dans le pilotage de différents établissements scolaires et d’un service de ressource éducative en formation professionnelle et en formation générale des adultes au CSS de la Rivière-du-Nord. Ses années à la formation professionnelle l’ont amené à piloter le changement dans plusieurs formules d’enseignement.

Il possède une maîtrise en gestion de l’éducation et il est présentement étudiant au doctorat où il débute une recherche sur les mécanismes d’insertion et d’accompagnement des directions.

Tout au long de sa carrière, il a préconisé un modèle de leadership partagé et misé sur l’approche collaborative pour amener des équipes à s’adapter aux nouvelles réalités, à trouver des solutions différentes et à développer leur capacité d’apprendre.

Carolle Tremblay

Consultante

Carolle Tremblay a enseigné pendant plusieurs années avant de devenir conseillère pédagogique à la formation professionnelle (FP). Depuis 2017, elle poursuit sa carrière comme consultante et formatrice. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives des enseignantes et des enseignants de la FP dans une approche par compétences.

Elle collabore avec le ministère de l’Éducation comme spécialiste en évaluation des apprentissages. Elle occupe la fonction de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle participe à la formation continue des enseignantes et des enseignants de la FP. Elle a collaboré, comme auteure, à la rédaction de volumes et de guides sur l’évaluation des compétences.