Aller au contenu principal
  • À venir
  • FP

La gestion des programmes en enseignement individualisé

L’implantation d’un ou de plusieurs programmes en enseignement individualisé modifie considérablement la gestion administrative d’un centre. La planification budgétaire, l’attribution des tâches enseignantes et l’organisation scolaire devront être vues sous un nouvel angle pour atteindre les objectifs de réussite scolaire et l’équilibre budgétaire

  • Date 21 octobre 2021
    9 h à 16 h
  • Durée Une journée
  • Coût Gratuit
  • type de formation Présentiel
S'inscrire
Pour plus d’information sur
cette formation

L’implantation d’un ou de plusieurs programmes en enseignement individualisé modifie considérablement la gestion administrative d’un centre. La planification budgétaire, l’attribution des tâches enseignantes et l’organisation scolaire devront être vues sous un nouvel angle pour atteindre les objectifs de réussite scolaire et l’équilibre budgétaire

 Objectifs

La formation a pour but d’outiller l’équipe de direction afin d’analyser leur pratique de gestion et leurs processus en fonction des programmes d’études en enseignement individualisé.

Plus spécifiquement cette formation vise à :

  • Comprendre les incidences budgétaires selon les choix faits lors de l’implantation d’un programme en enseignement individualisé;
  • Identifier les bonnes pratiques d’organisation scolaire;
  • Identifier les bonnes pratiques pédagogiques;
  • Outiller les directions dans les divers volets administratifs;
  • Analyser des modèles d’implantation pour les rendre plus efficients.

 Clientèle visée

Gestionnaires de centres FP

Formateur(s)

Normand Lacasse

Centre de services scolaire des Découvreurs

Normand Lacasse cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Son travail comme directeur de centre et ses études en pédagogie et en gestion lui donnèrent le goût de poursuivre son cheminement vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke.

Sa passion pour la pédagogie et la gestion lui a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Ces huit dernières années y furent d’ailleurs consacrées.

Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours sur l’enseignement individualisé donné au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) (PPC501).