Aller au contenu principal
  • complet
  • À venir
  • FP

L’enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace?

Que l’on parle d’enseignement individualisé, d’enseignement personnalisé, d’enseignement hybride, de formation à distance, ces nouvelles formules éducatives ont un objectif : offrir une formation en tout temps, ou presque, à différentes clientèles qui ont différents besoins.

  • complet
  • Date 21 mai 2021
  • Durée 9 h à 16 h
  • Coût Gratuit
  • type de formation En virtuel
  • complet
  • Date 28 mai 2021
  • Durée 9 h à 16 h
  • Coût Gratuit
  • type de formation En virtuel
Pour plus d’information sur
cette formation

Objectifs :

La formation a pour but d’outiller une équipe-centre pour l’adaptation d’un programme d’études à l’enseignement individualisé. Plus spécifiquement, cette formation vise à :

  • Analyser tous les aspects administratifs et pédagogiques du centre;
  • Identifier les avantages et les inconvénients de cette formule;
  • S’approprier le processus d’implantation;
  • Explorer les différents modèles pédagogiques;
  • Adapter un programme d’études selon l’un des modèles pédagogiques proposés;
  • Concevoir un séquentiel de cours efficace pour l’enseignement individualisé afin d’arrimer de façon optimale les aspects pédagogiques et administratifs.

Clientèle visée :

Équipe centre : un membre de la direction, une conseillère ou un conseiller pédagogique et un ou deux enseignantes ou enseignants.

Matériel requis:

  1. Livre de référence : L’implantation de l’enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace, Québec, 2018, 186 p. Ce livre est disponible sur normandlacasse.com au coût 26,95 $.
  2. Un ordinateur portable par équipe possédant le logiciel Excel.
  3. Les participants devront avoir en main le matériel pédagogique nécessaire pour le programme à adapter en individualisé ou pour revoir l’organisation d’un programme déjà implanté : programme d’études, spécifications en évaluation, organigramme ou séquentiel de cours, horaires, plan de cours, etc.
  4. D’autres documents administratifs pourraient être utiles à titre d’outils de références : normes et modalités, règles de vie du centre, politique de suivi des élèves, guide administratif du centre, etc.

Formateur(s)

Normand Lacasse

Centre de services scolaire des Découvreurs

Normand Lacasse cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Son travail comme directeur de centre et ses études en pédagogie et en gestion lui donnèrent le goût de poursuivre son cheminement vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke.

Sa passion pour la pédagogie et la gestion lui a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Ces huit dernières années y furent d’ailleurs consacrées.

Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours sur l’enseignement individualisé donné au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) (PPC501).