- À venir
- FP
L’enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace?
Que l’on parle d’enseignement individualisé, d’enseignement personnalisé, d’enseignement hybride, de formation à distance, ces nouvelles formules éducatives ont un objectif : offrir une formation en tout temps, ou presque, à différentes clientèles qui ont différents besoins.
Objectifs :
La formation a pour but d’outiller une équipe-centre pour l’adaptation d’un programme d’études à l’enseignement individualisé. Plus spécifiquement, cette formation vise à :
- Analyser tous les aspects administratifs et pédagogiques du centre;
- Identifier les avantages et les inconvénients de cette formule;
- S’approprier le processus d’implantation;
- Prévoir les impacts possibles et mettre en place des actions pour l’efficacité et la rentabilité de cette formule pédagogique;
- Adapter un programme d’études selon l’un des modèles pédagogiques proposés;
- Concevoir un séquentiel de cours efficace pour l’enseignement individualisé afin d’arrimer de façon optimale les aspects pédagogiques et administratifs.
Clientèle visée :
Équipe centre : Un membre de la direction, une conseillère ou un conseiller pédagogique et un ou deux enseignantes ou enseignants
Formateur(s)

Normand Lacasse
Centre de services scolaire des Découvreurs
Normand Lacasse cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Son travail comme directeur de centre et ses études en pédagogie et en gestion lui donnèrent le goût de poursuivre son cheminement vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke.
Sa passion pour la pédagogie et la gestion lui a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Ces huit dernières années y furent d’ailleurs consacrées.
Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours sur l’enseignement individualisé donné au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) (PPC501).