Aller au contenu principal

Tout sur le projet M : une approche numérique collaborative pour la spécialisation des travailleurs en emploi

Le Projet M combine plusieurs innovations. Il s’agit d’un projet :

  • où huit commissions scolaires ont développé et expérimenté ensemble une approche similaire;
  • dans lequel 50 % des apprentissages ont été réalisés autrement (à distance et en milieu de travail sous forme de stages intermittents);
  • avec du matériel et une approche de formation par le numérique;
  • afin de former 50 travailleurs déjà à l’emploi des entreprises en vue de l’obtention d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) – Machines-outils à commande numérique;
  • à raison, approximativement, de 10 h de formation par semaine pendant 42 semaines.

L’atelier sera l’occasion de présenter concrètement le Projet M aux personnes désirant en apprendre plus sur l’approche collaborative, les outils numériques développés par la SOFAD, le mode d’alternance déployé dans les entreprises, les enjeux, les réussites et les leçons préliminaires de l’expérience pilote.

Serge Carrier, directeur, Service du développement et des technologies de l’information, SOFAD
Hélène Lefort, chargée de projet, Fédération des commissions scolaires du Québec

Documents