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Nos actions

La formation professionnelle (FP) en quelques mots

La TRÉAQ travaille à améliorer divers aspects de la FP dont : 

  • Les programmes;
  • L’accessibilité à la formation;
  • La réussite des élèves.

La FP offre des programmes répartis entre 21 secteurs de formation et couvrent l’ensemble des professions qui nécessitent une FP. Ces programmes d’études sont tous élaborés selon l’approche par compétences. Plus spécifiquement, on compte 124 programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et 22 programmes conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). À cela s’ajoute 37 programmes d’études menant à des attestations d’études professionnelles (AEP). Il y a dans toute la province, 72 commissions scolaires, dont neuf anglophones et trois à statut particulier, qui gèrent plus de 195 centres de formation.

Le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) décerne différentes catégories de certification, soit :

  • un DEP;
  • une ASP;
  • une AEP.

Les programmes menant à un DEP ont une durée habituelle de 600 à 1 800 heures, dispensées sur une période d’un à deux ans alors que les programmes conduisant à une ASP ou à une AEP durent moins d’un an.

L’ensemble des commissions scolaires du Québec offre des programmes de FP qui varient d’un centre à l’autre, d’une commission scolaire à l’autre et d’une région à l’autre. La majorité des centres de FP au Québec offrent des services de reconnaissance des acquis et de formation sur mesure en entreprise. Les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur la FP peuvent visiter les installations des centres et participer à des stages d’un jour en communiquant avec la commission scolaire ou le centre de formation concerné. Pour repérer les coordonnées, visitez le site Inforoute.

Participation de la TRÉAQ à des comités MEES-Réseau 

La TRÉAQ participe au sous-comité mixte sur la FP (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES] et réseau des commissions scolaires) et à ses sous-comités de travail. Elle siège aussi au comité des services complémentaires et au comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT).

Par l’entremise de ces diverses tribunes, la TRÉAQ transmet au MEES les préoccupations des commissions scolaires en regard des différents dossiers liés à la FP. Elle s’assure que l’information soit mieux diffusée et que les travaux se fassent en partenariat entre le MEES et le réseau. 

Pour plus d’information sur la formation professionnelle:

Hélène Leduc