Aller au contenu principal

Nos actions

Les services aux entreprises (SAE)

Dans l’esprit de faciliter la concertation entre les SAE des commissions scolaires et les partenaires nationaux, dont les comités sectoriels de la main-d’œuvre (CSMO), Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), la TRÉAQ, en juin 2012, en collaboration avec l’Association des cadres scolaires du Québec (AQCS), a mis sur pied le consortium des SAE, Formation Québec en réseau.

Ce consortium, réunissant plus d’une soixantaine de SAE des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, contribue à l’enrichissement des compétences de la main-d’œuvre québécoise. Ensemble, ces SAE constituent une communauté de pratiques, grâce aux nombreuses expertises de formations regroupées. Des milliers de travailleurs améliorent ainsi leurs compétences professionnelles après avoir participé à des perfectionnements offerts par les SAE de ce réseau.

Pour plus d’information :  https://www.quebecenreseau.ca

Comité conjoint Formation Québec en réseau (FQR)-TRÉAQ pour la formation de base en entreprise (FBE) et la francisation

Le comité conjoint FBE/francisation met de l’avant des actions ayant pour but de soutenir, de partager et de communiquer avec le réseau des commissions scolaires en ce qui concerne les dossiers liés à la FBE, aux compétences numériques et à la francisation.

Participation de la TRÉAQ à un comité ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)-Réseau

La TRÉAQ participe au comité consultatif des services aux entreprises (SAE) en formation générale des adultes (FGA), composé de représentants des commissions scolaires et d’organismes partenaires. Le mandat de ce comité est de fournir à la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) des avis-conseils pour la détermination de pistes de travail au regard de l’offre de services en entreprise en FGA, incluant la formation générale de base, la francisation, le développement des compétences numériques et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en entreprise.

Pour plus d’information sur la formation générale en entreprise:

Hélène Leduc