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La formation générale des adultes (FGA)

Régime pédagogique de la FGA

La FCSSQ|TRÉAQ participe au sous-comité mixte sur l’éducation des adultes (ministère de l’Éducation du Québec [MEQ] et réseau des centres de services scolaires) et à ses sous-comités de travail. Elle siège aussi au comité de la formation à distance (FAD) en FGA, au comité des services éducatifs complémentaires et au comité consultatif de services aux entreprises (SAE) en FGA.

Par l’entremise de ces diverses instances, la FCSSQ|TRÉAQ transmet au MEQ les préoccupations des centres de services scolaires en regard des différents dossiers liés à la FGA. Elle s’assure que l’information soit mieux diffusée et que les travaux se fassent en partenariat entre le MEQ et le réseau.

Les services éducatifs offerts aux adultes en formation générale comprennent des services de formation, des services d’éducation populaire et des services complémentaires. 

Ils ont pour objet: 

  1. de permettre à l’adulte d’accroître son autonomie; 
  1. de faciliter son insertion sociale et professionnelle; 
  1. de favoriser son accès et son maintien sur le marché du travail; 
  1. de lui permettre de contribuer au développement économique, social et culturel de son milieu; 
  1. de lui permettre d’acquérir une formation sanctionnée par le ministre. 

La formation générale des adultes (FGA) comporte dix services d’enseignement qui ont pour objet d’aider l’adulte à acquérir les connaissances théoriques ou pratiques afin de lui permettre d’atteindre les objectifs de formation qu’il poursuit. Ils peuvent être offerts par divers modes de formation.  

Ces services comprennent: 

  1.  le soutien pédagogique; 
  1.  l’alphabétisation; 
  1. le présecondaire; 
  1. le premier cycle du secondaire; 
  1. le second cycle du secondaire; 
  1. l’intégration sociale; 
  1. L’intégration socioprofessionnelle; 
  1. la francisation; 
  1. la préparation à la formation professionnelle; 
  1. la préparation aux études postsecondaires.  

Rôle de la FCSSQ|TRÉAQ

Représentation

Nous représentons les organismes scolaires publics du ministère de l’Éducation (centres de services scolaires, commissions scolaire et organisations autochtones) sur des comités ministériels tels que le comité mixte FGA et le comité des services éducatifs complémentaires. De plus, nous participons à divers comités ayant pour objectif de répertorier les enjeux du réseau dont le comité de gestion TRÉAQ qui regroupe treize représentants de toutes les régions du Québec, des anglophones et des autochtones. Nous participons aussi à des comités de travail dont celui sur les transitions scolaires (Formation générale des jeunes, formation générale des adultes, formation professionnelle).  

Rôle-conseil, accompagnements sur mesure et formations

Notre organisation a pour mandat d’offrir des accompagnements et des formations aux directions de services éducatifs et directions de centres de formation générale des adultes (CFGA) dans l’administration de leur offre de programmes d’études et de l’évaluation des apprentissages.  Nous jouons aussi un rôle-conseil auprès du réseau. Enfin, nous développons de nombreux outils que vous pourrez consulter dans notre Espace membre sous les onglets FGA et Outil TRÉAQ 

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Collaboration

Nous misons sur la collaboration avec nos partenaires afin de travailler en complémentarité pour desservir le réseau efficacement et pour développer nos champs d’expertise. Les services d’accompagnement nationaux des Services d’accompagnement, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), des Services éducatifs complémentaires (SEC), et les Équipes-choc pédagogiques sont des partenaires importants dans l’offre de services d’accompagnement et de formations.  

De plus, nous comptons parmi nos partenaires, l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), le Carrefour FGA, la SOFAD et bien d’autres.  

Promotion et diffusion

Nous sommes membre de divers groupes de recherche qui s’intéressent à la formation générale des adultes tels que Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) ICÉA. Nous diffusons les recherches et les articles qui ont trait à l’éducation des adultes afin de tenir informer le réseau des nouvelles pratiques. Vous pouvez les consulter sous l’onglet Recherche et publications de notre site Internet. 

De plus, la promotion des pratiques inspirantes fait partie de notre mandat. Depuis quelques années déjà, nous avons développé de nombreuses capsules-vidéo sur différents thèmes. Pour visionner celles-ci, allez sur l’onglet Pratiques inspirantes.  

Francisation Québec

Depuis février 2023, nous avons le mandat spécifique d’accompagner le réseau dans la mise en œuvre de Francisation Québec. Conformément à la Charte de la langue française (RLRQ, chapitre C-11), Francisation Québec, instituée au sein du MIFI, conduit et gère l’action gouvernementale en matière de francisation des personnes domiciliées au Québec qui ne sont pas assujetties à l’obligation de fréquentation scolaire en vertu de la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, chapitre I-13.3) et de celles qui envisagent de s’établir au Québec de même qu’en matière de francisation des personnes au sein d’entreprises. Afin de soutenir cette transition, nous offrons un service conseil et des accompagnements sur mesure. Nous avons développé une Trousse dans laquelle le réseau a accès à l’ensemble des documents portant sur les modalités administratives.  

Pour plus d’information sur la formation générale des adultes: