Aller au contenu principal

Nos actions

Participation de la TRÉAQ à des comités MEES-Réseau

La TRÉAQ participe au sous-comité mixte sur l’éducation des adultes (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES] et réseau des commissions scolaires) et à ses sous-comités de travail. Elle siège aussi au comité de vigie en formation générale des adultes (FGA), au comité des services éducatifs complémentaires et au comité consultatif de services aux entreprises (SAE) en FGA.

Par l’entremise de ces diverses instances, le TRÉAQ transmet au MEES les préoccupations des commissions scolaires en regard des différents dossiers liés à la FGA. Elle s’assure que l’information soit mieux diffusée et que les travaux se fassent en partenariat entre le MEES et le réseau.

Le comité positionnement en FGA

En 2015, la TRÉAQ souhaitait contribuer à un meilleur positionnement de la FGA et avait identifié comme priorité de travail le soutien au réseau dans l’implantation réussie des nouveaux programmes, notamment en rassemblant l’expertise des diverses organisations afin de mieux connaître leurs réalisations et de leur transmettre les besoins du réseau.

Pour la réalisation de ces travaux et afin de joindre l’ensemble des intervenants (gestionnaires, conseillers pédagogiques, professionnels et enseignants), nous avons décidé de travailler en concertation avec l’Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DÉAFC) au MEES et The Provincial Organization of Continuing Education Directors, English (PROCEDE). Ces divers partenaires réunis ont donc formé le comité positionnement FGA.  

Rapport de la journée positionnement FGA du 23 novembre 2015 

Cette rencontre était organisée par la TRÉAQ et l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA).

Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables de soutien pédagogique en formation générale des adultes (FGA)

Depuis 2017, le comité positionnement FGA, en collaboration avec la DÉAFC, coordonne la tenue de rencontres nationales annuelles afin de contribuer à une implantation réussie des nouveaux programmes d’études. 

Pour plus d’information sur les Journées nationales FGA

Le regroupement des organisations pour l’implantation des nouveaux programmes d’études en formation générale des adultes (FGA) 

Le 22 mars 2016 se tenait la deuxième rencontre des organisations en soutien au réseau pour l’implantation des nouveaux programmes en FGA. Un projet de plan d’action préparé par le Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum a été déposé. Cette rencontre suivait celle du 23 novembre 2015 où toutes les organisations reconnaissaient l’importance de se concerter et d’arrimer leurs actions afin d’en arriver à une implantation réussie des nouveaux programmes, et ce, dans tout le réseau des commissions scolaires.  

Le 30 septembre 2016, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DÉAAC), en collaboration avec le Regroupement des organisations pour l’implantation des nouveaux programmes, a convié les directions de centres d’éducation des adultes et les directions de services FGA à une rencontre spéciale par visioconférence portant sur le lancement de ce plan d’action. Le 27 septembre 2017, le Regroupement des organismes pour l’implantation des nouveaux programmes s’est réuni afin d’ajouter les bilans et les projets de plan d’action 2017-2018 de chaque organisation membre. Le 26 septembre 2018, le comité positionnement FGA a convié les membres du Regroupement à une quatrième rencontre annuelle afin de faire le point sur le plan d’action 2017-2018. Lors de cette rencontre, les participants ont eu l’occasion de travailler en sous-groupes afin de relever les défis qui se trouvent toujours au cœur des préoccupations du réseau après trois ans d’implantation du nouveau curriculum. Collectivement, ils ont cherché des pistes de solutions aux principaux enjeux soulevés et, au terme des échanges, ils sont ressortis nourris d’idées inspirantes et porteuses pour l’année 2018-2019.

Pour plus d’information sur la formation générale des adultes:

Geneviève Talbot