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Outil diagnostique des compétences essentielles en entreprise

Webinaire pour la présentation de l’outil (dates à venir)

Comment faire émerger les besoins de formations en littératie et en numératie dans les entreprises ? Ce webinaire vous permettra de découvrir l’outil diagnostique numérique développé par la TRÉAQ en collaboration avec le CEMEQ qui permet d’évaluer les besoins de rehaussement des compétences en littératie et en numératie par poste de travail. Ces dernières sont au cœur du Référentiel sur les compétences du futur de la CPMT

L’outil en quelques mots

Une plateforme Web conviviale et autoportante qui permet aux entreprises de cibler les besoins de formation de leurs travailleurs en lecture, en écriture et en calcul et mesure.

L’outil diagnostique des compétences essentielles en entreprise permet aux entreprises d’établir le potentiel de rehaussement en lecture, écriture et calcul nécessaire à l’accomplissement des tâches régulières des travailleurs pour un poste de travail donné.

Comment y accéder?

  • Créez un compte Entreprise en cliquant sur Inscription

Comment l’utiliser?

  • Créez des questionnaires personnalisés par poste de travail, à partir d’une banque de questions en lecture, en écriture et en calcul et mesure
  • Transmettez le questionnaire aux travailleurs
  • Analysez les résultats par travailleur et par poste de travail à partir des bilans générés grâce à l’autocorrection
  • Établissez les compétences qui nécessitent un rehaussement

En toute simplicité, l’outil permet de choisir un ensemble de contextes de travail correspondant le plus possible au poste de travail visé. Un questionnaire est généré et distribué aux travailleurs concernés afin qu’ils y répondent. Par autocorrection, un bilan du travailleur et du poste de travail indique les besoins de rehaussement des compétences essentielles. Il est alors facile de présenter une demande de formation bien précise. L’outil diagnostique peut générer des questionnaires pour chaque poste de travail de l’entreprise. 

Il peut être utilisé dans différentes circonstances : à l’embauche, lors d’une mobilisation de personnel, lors d’un changement organisationnel, à l’implantation d’une nouvelle technologie ou toutes situations pour améliorer la productivité.

L’Outil diagnostique s’adresse principalement aux travailleurs ayant un DES, un DEP, une attestation ou autre (AEP, AFP, PAMT, etc.), quel que soit le secteur d’activités.

Vous pouvez communiquer avec les services aux entreprises de votre région pour obtenir un accompagnement personnalisé.