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La formation à distance est à privilégier en FGA et en FP pendant la crise de la COVID-19

Depuis le 13 mars et en raison des risques de contagion liés à la COVID-19, le gouvernement du Québec a décidé de fermer les établissements scolaires jusqu’au 4 mai 2020. Le 27 avril, dans son annonce de réouverture progressive des établissement scolaires, le MESS nous informait que, d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020, les centres de formation générale des adultes (FGA) et les centres de formation professionnelle (FP) pourraient ouvrir, à 50 % de leur capacité maximale, pour offrir seulement des apprentissages pratiques ou de l’évaluation, tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Notamment, nous pouvons lire dans cette lettre: « les élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes pourront reprendre leurs apprentissages, mais selon des modes variés (cours en ligne, à distance, etc). »

Dans une précédente lettre transmise aux partenaires du réseau scolaire le 9 avril dernier, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur mentionnait que tous les élèves inscrits en FGA ou en FP qui souhaitaient poursuivre leurs apprentissages devraient pouvoir le faire au plus tard le 27 avril.

Un constat s’impose. Dans le contexte tout à fait extraordinaire que nous vivons actuellement, le MEES encourage les centres de FGA et de FP, lorsque c’est possible, à faire appel à la formation à distance (FAD) , en ligne ou par d’autres modes pour maintenir la consolidation des acquis des élèves, assurer un suivi pédagogique et poursuivre les apprentissages. Cette solution à privilégier avait d’ailleurs été évoquée, dès le début de la crise, dans une lettre envoyée à tout le réseau scolaire le 22 mars par le sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Éric Blackburn.

Pour cette raison, notamment, le MEES a mis en ligne le portail ecoleouverte.ca où un onglet est entièrement dédié aux ressources pédagogiques disponibles sur internet pour les apprenants adultes. Le Carrefour FGA-FP est un regroupement de sites québécois conçus pour la formation générale des adultes (FGA) et pour la formation professionnelle (FP).

Pour bonifier cet éventail de ressources, deux partenaires de la TRÉAQ (* qui sont des organismes à but non lucratif) ont également diffusé des communiqués décrivant leur offre de formation à distance (FAD). D’une part, il y a la Société de formation à distance (SOFAD) qui propose quatre mesures afin de permettre aux apprenants de poursuivre leur apprentissage et aux enseignants de soutenir le cheminement de leurs apprenants.

D’autre part, le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) a aussi offert un accès gratuit à ses ressources pédagogiques numériques aux élèves en formation professionnelle au Québec.

En terminant, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, mentionnait en conclusion de sa lettre envoyée le 9 avril aux gestionnaires de la FGA et de la FP que le Ministère favoriserait « le partage et le recours à toutes sortes d’initiatives en formation à distance (FAD), sous plusieurs modes et par les canaux administratifs, et ce, en collaboration avec les partenaires du réseau ». Ainsi, depuis plusieurs semaines, et en collaboration avec ses principaux partenaires (FCSQ, ADIGECS, AQCS), la TRÉAQ est spécialement interpellée, car elle représente la force du réseau de l’éducation des adultes et le partage d’expertise. Aujourd’hui particulièrement, notre nouvelle signature: Catalyser savoir et faire prend tout son sens. Nous encourageons les commissions scolaires à être créatives, généreuses et innovatrices en cette période de crise qui exige une capacité d’adaptation et une résilience extraordinaires, autant de la part des gestionnaires de l’éducation que des apprenants. Le président la TRÉAQ, M. Normand Lacasse, exprime précisément ce souhait dans une lettre qu’il a fait parvenir au réseau le 27 avril. Il termine ses mots en disant: « Soyons créatifs et travaillons ensemble. »