Aller au contenu principal

Programme Parlez-moi d’une langue, élargi à l’éducation des adultes

Depuis 1997, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) gère, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, un programme de rencontres qui vise à favoriser l’emploi de la langue française et à améliorer sa qualité dans tous les secteurs d’activité de la société québécoise : le programme Parlez-moi d’une langue ! 

Jusqu’à tout récemment, seuls les établissements collégiaux et universitaires pouvaient en bénéficier. Or, en 2021, lors de la renégociation de la convention, le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé une augmentation substantielle de la subvention, permettant ainsi à l’UNEQ de bonifier l’offre du programme et d’élargir la clientèle visée avec l’ajout des 17-35 ans de l’éducation aux adultes.

Dès l’automne 2022, les centre de formation générale des adultes (CFGA) pourront donc bénéficier de ce soutien financier pour inviter un expert de la communication orale ou écrite à rencontrer les étudiantes et les étudiants. L’objectif étant de promouvoir et de valoriser la langue française, tous les spécialistes qui participent à la vitalité et au dynamisme de notre langue et de notre culture y sont admissibles : écrivaines et écrivains, journalistes, auteurs-compositeurs-interprètes, comédiennes ou comédiens, humoristes, chroniqueuses ou chroniqueurs, scénaristes, etc. Pour des rencontres ayant lieu à l’automne 2021, vous pouvez soumettre vos demandes à compter du lundi 23 août.

Tous les renseignements et le formulaire de demande se trouvent sur le site web de l’UNEQ au https://www.uneq.qc.ca/services/programmes-de-rencontres/parlez-moi-dune-langue/.

Vous pouvez aussi communiquer avec Geneviève Lauzon par courriel, à g.lauzon@uneq.qc.ca pour toute question.