- Formation professionnelle
- COMPLET
- Durée: 9 h à 12 h
Élaboration des cadres d’évaluation des apprentissages pour les programmes élaborés après 2016
Cet atelier s’adresse principalement aux gestionnaires, aux conseillères et conseillers pédagogiques des établissements d’enseignement de la formation professionnelle.
Cet atelier s’adresse principalement aux gestionnaires, aux conseillères et conseillers pédagogiques des établissements d’enseignement de la formation professionnelle. Il poursuit les objectifs suivants :
1. Situer l’évaluation des apprentissages dans le processus de renouveau ou d’actualisation des programmes d’études.
2. S’approprier le processus d’élaboration des cadres d’évaluation des apprentissages pour la partie « établissement ».
3. S’assurer que l’évaluation au regard de la sanction des apprentissages rende compte de l’acquisition des compétences et ainsi garantir la valeur sociale des titres officiels (ministère de l’Éducation, Politique d’évaluation des apprentissages, p. 24).
Clientèle cible
Gestionnaires et professionnels en FP
Formateur(s)
Carolle Tremblay
Consultante
Carolle Tremblay a enseigné pendant plusieurs années avant de devenir conseillère pédagogique à la FP. Depuis 2017, elle poursuit sa carrière comme consultante et formatrice. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives des enseignantes et des enseignants de la FP dans une approche par compétences.
Elle collabore avec le ministère de l’Éducation comme spécialiste en évaluation des apprentissages. Elle occupe la fonction de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle participe à la formation continue des enseignantes et des enseignants de la FP. Elle a collaboré, comme auteure, à la rédaction de volumes et de guides sur l’évaluation des compétences.