Aller au contenu principal
  • Sur mesure
  • FBE

Formation de base en entreprise (FBE)

Le service de soutien et d’accompagnement en formation de base en entreprise (FBE) vous appuie dans votre démarchage auprès des entreprises pour la mise en œuvre de projets en FBE. Il est possible de prendre rendez-vous pour des rencontres au téléphone, en ligne et en présentiel. Des formations en ligne sur l’analyse de besoins, les situations d’apprentissage et le démarchage sont également disponibles.

  • Durée Variable
  • Coût Gratuit
  • type de formation Virtuelle, téléphonique ou en présentiel
Prendre rendez-vous
Pour plus d’information sur
cette formation

Formations :

Le démarchage et l’art de questionner en FBE

L’atelier consiste à soutenir les agents responsables de la FBE à développer l’art de questionner pour soulever ou identifier les symptômes d’une ou plusieurs compétences de base déficientes dans une problématique d’entreprise (erreur de manipulation, perte de matériel, etc.) liée à un poste de travail ou lors du déploiement, ou son anticipation, du plan stratégique de l’entreprise (entreprise 4.0, mise en place d’une nouvelle technologie, mobilité du personnel, etc.).

Pour développer un questionnement efficace menant à l’expression de la demande de la FBE, certaines conditions doivent être respectées. L’atelier mettra en lumière ces conditions et les moyens pour y arriver.

Clientèle visée : Gestionnaires et responsables de la FBE dans les services aux entreprises.


 Formation de formateurs :

Élaboration de situations d’apprentissage

Cette formation vise à soutenir les formateurs dans le développement de nouvelles situations d’apprentissage et dans l’adaptation de modèles existants. Actuellement, 20 situations d’apprentissage ont été bâties couvrant les quatre compétences et les trois niveaux de complexités.

Le déroulement consiste à une formation de 6 heures (en présentielle ou virtuelle) et du coaching lors de leur développement ou adaptation de matériel. Pour une efficacité accrue, nous recommandons que la formation soit offerte au moment où les formateurs auront un projet FBE à réaliser.

Clientèle visée : Formateurs en entreprise


L’analyse de besoins et la préparation à la rédaction de situations d’apprentissage (Formation à distance [FAD])

Cette formation qui fut donnée lors d’une tournée provinciale est offerte sous la formule de FAD. Le contenu traite de la vision à développer pour la formation de base en entreprise (FBE), des exercices et d’outils s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage autoportante offerte en formule hybride (travail personnel et rencontres virtuelles).

Clientèle visée : Responsables de la FBE dans les services aux entreprises

Expert(s)

Mario Dumais

Expert-conseil en formation de base en entreprise (FBE)

Ressource-expert à la TRÉAQ depuis 2018, Mario Dumais a œuvré dans le dossier de la FBE depuis 2002 pour la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Il a développé une expertise dans la demande de financement des projets FBE à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il a participé à la création du comité de la FBE de la TRÉAQ en 2003 et il en est membre depuis. Outre sa participation dans plusieurs projets de développement du comité, dont celui du programme de la FBE dans une approche constructiviste par compétence, il a aussi produit et supervisé la production de situations d’apprentissage en lien avec le programme de la FBE.