Aller au contenu principal
  • Formation générale des adultes
  • Durée: Variable

Soutien aux gestionnaires et à leur équipe de la formation générale des adultes (FGA)

Cet accompagnement sur mesure est accessible aux gestionnaires et à leur équipe qui désirent obtenir des réponses, des conseils ou du soutien en lien avec différents aspects relatifs à l'organisation scolaire et pédagogique, le nouveau programme d'intégration socioprofesionnelle (ISP) et à l'évaluation des apprentissages.

  • Durée Variable
  • Coût Gratuit
  • type de formation

    Virtuelle, téléphonique ou en présentiel

Remplir une demande
Pour plus d’information sur
cette formation

L’Équipe Expertise TRÉAQ offre un service d’accompagnement sur différents sujets  :

  • Organisation scolaire et pédagogique (formation des groupes, calendrier scolaire, horaire maître, contrôle des effectifs, déclaration de clientèle, etc.);
  • Service et programme en intégration socioprofessionnelle (ISP) (organisation des stages, partenariat, matériel pédagogique, entrevue d’accueil, évaluation, métiers semi-spécialisés ou non spécialisés, outil de suivi, etc.);
  • Service de francisation (formation des groupes, projet particulier, etc.);
  • Processus pour devenir un centre agréé pour la passation du Test d’Évaluation du Français (TEF) pour les élèves de francisation;
  • Confidentialité et gestion des épreuves;
  • Introduction au financement en FGA;
  • Évaluation à distance dans le respect du guide de bonnes pratiques élaboré par le MEQ.

Pour obtenir les services de l’Équipe-choc organisationnelle, veuillez cliquer sur « Contacter la TRÉAQ » pour préciser vos besoins. À partir de là, une rencontre personnalisée vous sera proposée et vous pourrez y poser toutes vos questions. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure d’une durée variable (à déterminer entre l’expert et vous, en fonction de la nature de votre demande).

Expert(s)

Mme Carole Voisine

Consultante

Directrice de centre FGA pendant 20 ans, Mme Voisine est retraitée. Responsable de l’Équipe-choc organisationnelle pour la TRÉAQ depuis 2016, elle a été présidente du comité des experts en FGA du ministère de l’Éducation (MEQ) de 2009 à 2016. Elle a travaillé pendant deux ans au MEQ comme responsable de la validation des programmes, de l’implantation des programmes de la formation de base commune (FBC) et de la mise à jour des programmes d’études intégration sociale (IS) et intégration socioprofessionnelle (ISP). L’organisation scolaire et pédagogique, le développement de l’ISP, la gestion et la confidentialité des épreuves font partie de l’expertise que Mme Voisine possède au sein de l’Équipe-choc organisationnelle de la TRÉAQ.

M. Normand Lacasse

Consultant

Normand Lacasse cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Son travail comme directeur de centre et ses études en pédagogie et en gestion lui donnèrent le goût de poursuivre son cheminement vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour la pédagogie et la gestion lui a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Ces huit dernières années y furent d’ailleurs consacrées. Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours sur l’enseignement individualisé donné au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) (PPC501).

Sylvie Hudon

Consultante

Sylvie a œuvré pendant plus de 25 ans en formation générale des adultes. D’abord en tant qu’enseignante en Intégration socioprofessionnelle (ISP), puis en tant que conseillère pédagogique et directrice adjointe de centre. Elle a participé à la rédaction des programmes d’études Monde de travail et Intégration socioprofessionnelle ainsi qu’à la validation du programme Participation sociale. Elle a parcouru le Québec pour offrir de la formation visant à faciliter l’implantation du programme ISP et du matériel relatif à l’évaluation des apprentissages. Elle a assuré le leadership de l’équipe de rédaction du matériel d’apprentissage élaboré par l’équipe de la FGA du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, matériel qui est utilisé par plusieurs centres dans le réseau.