Aller au contenu principal

FCSSQ et TRÉAQ : une intention commune de s’unir

À l’automne 2021, la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) et la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ont convenu de constituer un comité de réflexion ayant le mandat d’analyser la plus-value d’unir leur organisation. Ce scénario était exploré avec l’ultime intention d’accroître le positionnement et le rayonnement du secteur de l’éducation des adultes, tant dans les organisations scolaires que sur la scène politique, et de permettre un levier d’action encore plus grand.  

L’analyse d’opportunité s’est avérée fort concluante de part et d’autre. Pour la FCSSQ, s’adjoindre l’expertise fine de la TRÉAQ, qui se démarque par sa proximité avec le réseau et son engagement dans les secteurs de la formation professionnelle (FP), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation de base en entreprise (FBE) depuis plus de 45 ans, représente un atout de taille pour bonifier l’offre de services à ses membres. Du côté de la TRÉAQ, faire partie de l’équipe de la FCSSQ représente un tremplin inestimable pour le positionnement stratégique de ses secteurs de formation et une voix accentuée pour porter leurs enjeux, ce qui incarne le cœur de sa mission.

Cette réflexion conjointe des derniers mois a mené à une proposition qui apparaît gagnante pour le futur, et ce, pour les deux organisations. Celle-ci a d’ailleurs reçu un accueil favorable tant du conseil d’administration de la TRÉAQ que du bureau de direction de la FCSSQ, de même que de celui de son conseil général, réunissant l’ensemble des directions générales des centres de services scolaires, tenu ce vendredi 11 février. En dernière instance, cette proposition sera soumise à une assemblée générale extraordinaire lors de laquelle le conseil d’administration de la TRÉAQ souhaitera recevoir l’aval de ses membres pour amorcer l’étude de faisabilité. Cette dernière devrait avoir lieu vers la fin mars.

Pour l’instant, il importe de savoir que la proposition prévue pour l’assemblée générale prévoit le maintien :

  • De l’autonomie d’action de la TRÉAQ dans le respect des orientations prises par un comité de gestion, constitué de gestionnaires œuvrant en FP-FGA, et de celles de la FCSSQ;
  • D’une offre de services s’adressant toujours aux centres de services scolaires (CSS) francophones, aux commissions scolaires (CS) anglophones et aux organisations autochtones ;
  • De l’équipe de la permanence de la TRÉAQ.

En terminant, la TRÉAQ est persuadée que cette proposition d’unir ses forces à celles de la FCSSQ constitue une opportunité exceptionnelle d’assurer une représentation encore plus forte du réseau, et ce, dans le contexte des chantiers importants qui pointent au sein du grand secteur de l’éducation des adultes.