Aller au contenu principal

Mise en place du nouveau comité de gestion TRÉAQ

Un nouveau comité de gestion assurera la relève du conseil d’administration et du comité de coordination.

Québec, le 21 avril 2023 – À tous les membres de la TRÉAQ

Bonjour à toutes et tous,

À la suite de la décision prise en assemblée générale extraordinaire, tenue le 24 février 2023, d’intégrer la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) à la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), nous vous informons que les travaux de transition ont débuté et qu’ils se déroulent comme prévu. Ainsi, nous sommes à l’étape de procéder à la mise en place du nouveau comité de gestion TRÉAQ, lequel sera composé de cadres issus de la FP et de la FGA répartis de la façon suivante:
~ Onze (11) membres régionaux représentant les CSS;
~ Un (1) membre représentant les CS anglophones;
~ Un (1) membre représentant les organisations scolaires autochtones;
~ La personne occupant la présidence de la Commission d’étude et d’expertise Affaires éducatives FGA-SAE-FP-AEP à la FCSSQ à titre de membre observateur.

POSTE
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

RÉGIONS ET REGROUPEMENTS REPRÉSENTÉS
BAS ST-LAURENT / GASPÉSIE / ÎLES-DE-LA-MADELEINE
SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN
QUÉBEC / CHAUDIÈRE-APPALACHES
MAURICIE / CENTRE-DU-QUÉBEC
MONTÉRÉGIE
ESTRIE
LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE
MONTRÉAL
OUTAOUAIS
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE / NORD-DU-QUÉBEC
CÔTE-NORD
CS ANGLOPHONES
ORGANISATIONS SCOLAIRES AUTOCHTONES

Au cours des prochains jours, les directions générales de chaque organisme scolaire seront invitées à confirmer leur adhésion à la TRÉAQ et à identifier une ressource occupant un poste de cadre issu de la FP et/ou de la FGA à titre de personne déléguée TRÉAQ. Celle-ci aura un lien privilégié avec la TRÉAQ et pourrait notamment être appelée à répondre à certaines consultations auprès de ses membres en lien avec des enjeux propres à ses secteurs d’activités.

Ce sont ces personnes déléguées TRÉAQ qui désigneront leur représentante ou représentant au sein du comité de gestion TRÉAQ, selon les modalités de concertation qu’elles détermineront. Le mandat de la personne désignée sera de deux (2) ans et exceptionnellement de trois (3) ans, pour une première nomination, dans le cas des postes pairs (voir tableau ci-dessus). Le membre du comité de gestion aura notamment comme mandat de :
~ Agir à titre de porte-parole pour l’ensemble des organismes scolaires qu’il représente;
~ Consulter les collègues des organismes scolaires qu’il représente afin de soumettre leurs enjeux et préoccupations aux membres du comité de gestion;
~ Assurer les suivis et partager l’information découlant des rencontres du comité de gestion aux organismes scolaires qu’il représente, à la Table des directions générales, aux représentantes et représentants du bureau de direction de la FCSSQ et au Conseil régional de la CPMT;
~ Participer activement aux rencontres du comité de gestion ainsi qu’aux sous-comités de travail, le cas échéant.

L’entrée en fonction du nouveau comité de gestion TRÉAQ se fera au terme de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la TRÉAQ qui aura lieu le 15 juin prochain et à laquelle seront conviées toutes les personnes déléguées TRÉAQ. À noter que la première rencontre du comité de gestion aura lieu le lendemain de l’AGA, c’est-à-dire le 16 juin 2023.

Au plaisir de vous rencontrer à notre AGA!