Pratique inspirante d’évaluation en ligne en FP : un fort achalandage pour la formation FCSSQ|TRÉAQ
Présentée par l’équipe du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-lacs (CSSFL) :
Claudine Beaulieu, directrice FP-FGA-SAE
Frédéric Castonguay, consultant en informatique
Lisa Bossé, conseillère pédagogique et experte-conseil en RAC
Le 2 novembre dernier, une centaine de gestionnaires et professionnels du réseau de la FP étaient présents à la formation Les bonnes pratiques d’évaluation en ligne du calendrier de perfectionnement de la TRÉAQ. L’évaluation en ligne a fait l’objet de plusieurs questionnements au cours de la pandémie. Claudine Beaulieu du CSSFL a présenté le modèle sur lequel le CSS travaille depuis 2018.
Plusieurs programmes d’études comportent des situations d’enseignement-apprentissage et des évaluations locales en ligne. L’outil d’évaluation en ligne du CSSFL respecte les bonnes pratiques d’évaluation à distance présentées dans le Guide de la Direction de la Sanction des études du MEQ paru dans l’Info-Sanction du 23 août 2022. Le modèle est conforme, rigoureux, protégé par les droits d’auteur et en processus d’obtention d’un brevet.
La valeur ajoutée d’une évaluation « en ligne » comparativement à une évaluation « à distance » est qu’elle se déroule en mode synchrone, avec un meilleur contrôle et une supervision active. Ce type d’évaluation est déjà intégrée à quelques programmes d’études actuellement offerts par le CSSFL :
- DEP Production acéricole;
- AEP Service de garde en milieu scolaire;
- DEP Secrétariat;
- DEP Comptabilité.
Cette pratique inspirante a suscité l’intérêt de plusieurs représentants d’organismes scolaires qui font présentement des essais pour implanter la plateforme dans certains de leurs programmes en FP. Le choix d’inclure les évaluations locales en ligne relève notamment d’une équipe composée d’enseignants, d’un conseiller pédagogique et du responsable de la sanction des études.
Claudine Beaulieu, directrice FP-FGA-SAE, adopte une approche constructive concernant le développement possible de ce projet : « L’évaluation en ligne est en harmonie avec l’ère du numérique et en continuité avec la formation en ligne. Elle s’impose puisqu’elle répond à un besoin. Puisque nous avons démontré qu’il est possible de faire l’évaluation en ligne de façon sécuritaire, il est évident pour nous qu’il s’agit de la voie à suivre maintenant et pour le futur. Allons de l’avant ! »
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter :
Claudine Beaulieu, claudine.beaulieu@cssfl.gouv.qc.ca