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Comment favoriser l’accueil des apprenants adultes autochtones ?

English will follow

L’accueil d’apprenants autochtones est une capsule vidéo qui illustre l’importance du premier contact avec ces élèves. Dans cette dernière, Mme Diane Labelle, conseillère pédagogique régionale pour le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNEA), nomme différentes stratégies pouvant être utilisées afin de créer un lien d’appartenance telles que celle de s’intéresser à la culture propre de chaque individu. De plus, elle nous sensibilise à la perception des communautés autochtones selon laquelle chaque apprenant est un privilège pour l’enseignant et ultimement, pour tout le personnel qu’il côtoiera dans le centre.

La TRÉAQ est heureuse de diffuser ce message rappelant que tous les apprenants sont uniques et que le fait de s’intéresser à eux peut faire une grande différence dans leur réussite. Ces recommandations peuvent d’ailleurs s’appliquer à tous les élèves, non seulement aux apprenants autochtones. Le milieu scolaire tend de plus en plus à mettre en place des pratiques inclusives considérant l’unicité de chaque élève en déployant des mesures préventives afin d’abolir les barrières à l’apprentissage.

Un grand merci à Mme Diane Labelle pour ce partage.

How to accommodate Indigenous adult learners ?

L’accueil des apprenants autochtones / Welcoming Indigenous Learners is a video that illustrates the importance of the first contact with these students. In this video, Ms. Diane Labelle, Regional Pedagogical Advisor for the First Nations Adult Education School Council (FNAESC), identifies different strategies that can be used to create a sense of belonging, such as taking an interest in the culture of each individual. In addition, she explains the perception of Indigenous communities whereby each learner is a privilege for the teacher and, ultimately, for all the staff with whom he or she will be associated in the Centre.

The TRÉAQ is pleased to share this message that all learners are unique and that taking an interest in them can make a big difference in their success. These recommendations can be applied to all students, not just Indigenous learners. Increasingly, schools are moving towards inclusive practices that recognize the uniqueness of each student by implementing preventative measures to remove barriers to learning.

Special thanks to Ms. Diane Labelle for sharing