Collaboration FGA-FP pour soutenir la réussite d’élèves autochtones
Le Centre régional d’éducation des adultes (CRÉA) Kitci Amik du Lac-Simon a collaboré avec le Centre de formation professionnelle Harricana afin d’offrir le DEP voirie minière (programme adapté du DEP en conduite de machinerie lourde en voirie forestière) en partenariat avec la mine Canadian Malartic. Ce sont 16 élèves (12 autochtones, 4 allochtones) qui ont pu prendre part à cette formation.
Le CRÉA Kitci Amik a rempli deux grands mandats : la préparation des élèves à l’entrée en formation professionnelle et la collaboration avec les intervenants du CFP Harricana pour le suivi psychosocial en cours de formation. Du côté du centre de formation professionnelle, les responsables se sont occupés de la logistique pour l’ajout de cette nouvelle cohorte à l’horaire et du lien avec la mine Canadian Malartic qui a accueilli les élèves pour le volet pratique de la formation.
Le partenariat établit avec la mine permet aux élèves qui se démarquent de trouver un emploi avec de bonnes conditions de travail. Ce projet est une réussite tant pour les élèves provenant de communautés autochtones que pour le CFP Harricana. La TRÉAQ est toujours à l’affût de nouveaux modèles qui contribuent à la réussite des élèves. Cette pratique inspirante met de l’avant les avantages d’établir une collaboration FGA-FP.
Un grand merci à Daniel Bilodeau, directeur adjoint, Luc Laroche, enseignant, Kevin Ruperthouse, Sophie Kistabish, Wendy Dubé, élèves motivés du CFP Harricana et à Martin Adam, directeur, du Centre régional d’éducation des adultes Kitci Amik du Lac Simon.