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Créer et animer des environnements écrits dans la communauté

Rapport de recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d’adultes sans études postsecondaires.

De très nombreuses sociétés sont caractérisées aujourd’hui par l’omniprésence de l’écrit dans les environnements de vie des enfants, des jeunes et des adultes de tout âge. Avec la généralisation d’outils comme le cellulaire, peu d’activités humaines semblent exemptes de situations où les gens lisent et écrivent ou de situations où l’on a obtenu des informations par la lecture ou l’écriture. Les situations de lecture et d’écriture sont diversifiées, tout comme les textes eux-mêmes (ex. : du court texto au volumineux rapport de recherche) et le développement des compétences en lecture et en écriture chez les individus peut connaitre des fluctuations au cours des années. Depuis les années 1990, des organismes comme l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) attirent l’attention sur le rôle que peuvent jouer les environnements dans le développement des compétences en lecture et en écriture. Le présent rapport et la recherche-action dont il rend compte s’inscrivent dans ce jeune courant d’études.

Le but de la Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d’adultes sans études postsecondaires est de mobiliser des partenaires dans la création et l’animation d’environnements écrits pour ultimement contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture.

Ce rapport a été écrit par:

-Rachel Bélisle, Ph. D., professeure et chercheuse, CÉRTA de l’Université de Sherbrooke;
-Sylvie Roy, conseillère pédagogique, coordonnatrice de terrain pour le Centre d’éducation des adultes Champlain (CEAC), Service de la formation générale des adultes (SFGA), Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et praticienne-chercheuse;
-Évelyne Mottais, auxiliaire de recherche, doctorante en éducation, CÉRTA et
Université de Sherbrooke.
Avec la précieuse collaboration de quatre partenaires locaux de Verdun et du Sud-Ouest de la Ville de Montréal, le Centre d’éducation des adultes Champlain (CEAC), le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny et le Centre de santé des aînés Sud-Ouest ­ Verdun (CSASOV)