Aller au contenu principal

La mission

Là où les experts passionnés de la FP, de la FGA et de la FBE convergent pour s’informer, s’impliquer et faire avancer les pratiques.

La Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui existe depuis 1975. Sa mission est de favoriser et de promouvoir des services éducatifs de qualité, accessibles à tous les jeunes et les adultes qui fréquentent les services et les centres de formation des commissions scolaires et des organisations scolaires autochtones du Québec.

Sont membres de la TRÉAQ  les gestionnaires des centres de formation générale des adultes (FGA) et des centres formation professionnelle (FP) du Québec ainsi que les cadres des services éducatifs FGA et FP.

La TRÉAQ a publié un document : La TRÉAQFP, c’est vous. La première partie de ce document illustre les dossiers pilotés par la TRÉAQ. La deuxième partie présente les différents comités de la TRÉAQ. Chacune de ces parties fait valoir les retombées et avantages pour les membres. 

Une nouvelle image et une nouvelle signature

Vidéo diffusée lors du dévoilement officiel de la nouvelle image, le 7 juin 2019, produite par Normand Lacasse

En 2019, la TRÉAQ a actualisé son image de marque. Elle a changé de logo et opté pour un univers graphique qui représente mieux ce qu’elle est et sa mission. Son nouveau logo qui symbolise la lettre « A » pour « Adultes » évoque les concepts d’élévation, de mouvement, de dynamisme, d’ouverture et de convergence. Il est rassembleur, mobilisateur et il nous propulse vers les plus hauts sommets. Par ailleurs, nous souhaitions que les trois créneaux de l’expertise de la TRÉAQ soient mis en valeur, c’est pourquoi les acronymes de la formation professionnelle (FP), la formation générale des adultes (FGA) et de la formation de base en entreprise (FBE) apparaissent au premier plan de la nouvelle image. LA TRÉAQ réunit les forces de ces trois secteurs de formation et chaque membre de l’organisation peut s’y identifier.

Par définition, le verbe catalyser signifie l’action de provoquer une réaction importante par son unique présence. Un terme qui colle à merveille à la mission de la TRÉAQ. L’organisme est en effet un facilitateur pour son réseau, en ce sens qu’il permet à ses acteurs de rassembler leurs expertises (savoir) dans le but de faire avancer les pratiques (faire). De par sa forme, cette option parvient à surprendre, tout en communiquant de manière précise la mission de l’organisme.