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L’enseignement des stratégies lecture : Répertoire de ressources et d’outils utiles

Dans le cadre de son colloque en mai 2015, la TRÉAQ proposait trois ateliers portant sur l’enseignement de la lecture. Chaque atelier de 90 minutes a fait l’objet d’une vidéo.

Atelier Via « Comment évaluer les capacités de lecture de vos élèves en FGA et en FP, et que faut-il enseigner pour une progression? » (A-1)

L’évaluation des capacités de lecture s’avère essentielle pour identifier la source de l’incompréhension en lecture. L’exercice permet de discerner s’il s’agit d’un problème d’identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l’évaluation permet de situer l’élève dans sa progression en lecture. L’atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle.

Atelier Via « Une première expérience réussie d’enseignement de la lecture en FP » (C-1)

L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l’enseignement de la lecture. L’EMICA a fait appel à deux chercheuses de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l’approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l’EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l’enseignement d’un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l’atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration. Le projet de l’EMICA est une expérience unique au monde.

Atelier « CAP sur la réussite en lecture à la formation générale des adultes » (D-1)

La présentation portait sur un projet d’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à la formation générale des adultes. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d’apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu’après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l’équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l’enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d’avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves.

Les sites à consulter

Les documents à consulter

Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? : Résultats d’une méga-analyse

Dans Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, vol. 3 (2010). Article 1 

Cette recension des écrits a pour objectif d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les résultats provenant de onze méta-analyses publiées à ce sujet au cours des dix dernières années. Les résultats de cette méta-analyse révèlent que deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves : 

  1. l’enseignement explicite,
  2. l’enseignement réciproque.

Paradoxalement, plusieurs réformes éducatives semblent privilégier des approches pédagogiques inspirées du constructivisme qui s’éloignent des stratégies d’enseignement identifiées dans cette synthèse de recherches. 

Apprendre à lire à l’âge adulte

Sudbury, Ont. : Centre FORA et Coalition ontarienne de formation des adultes, 2009 

Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d’étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme d’alphabétisation et de formuler des recommandations à partir des résultats. En outre, les résultats apportent des renseignements utiles à la compréhension du développement de la lecture de même que des pistes d’intervention andragogiques propres aux adultes apprenants : évaluation des compétences en lecture chez les adultes apprenants, trajectoire de leur apprentissage et ciblage des interventions pédagogiques en lecture. En conclusion, les auteurs de la recherche soulignent que les outils d’évaluation fonctionnent aussi bien auprès des adultes que vis-à-vis des enfants du primaire; ce profilage aide à identifier les aspects maîtrisés de la lecture ainsi que les faiblesses qui pourraient se trouver corrigées par des activités ciblées. Étant donné que les adultes apprenants présentent les mêmes associations et dissociations entre leurs habiletés que les enfants, il semble possible d’avoir recours à des stratégies d’apprentissage semblables.

Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche

London, Ontario, Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009 

Cette trousse poursuit l’objectif de présenter aux enseignants une synthèse de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Le but est donc d’encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. Dans cette perspective, la trousse présente l’état actuel des connaissances sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle indique ce qui doit être enseigné, et de quelle manière, pour assurer la réussite de tous les élèves.

PILA : programme d’intervention en lecture pour adultes

Sudbury, Ontario, Centre FORA, 2011 

Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d’intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d’intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une séquence de difficulté éprouvée, dans une série de 60 modules intéressants. Par le biais d’une approche explicite, PILA se propose d’améliorer les habiletés de lecture chez les lecteurs émergents adultes francophones. Grâce au programme PILA, les lecteurs pourront acquérir une maîtrise solide des relations entre les lettres (graphèmes) et les sons de la parole (phonèmes).