Aller au contenu principal

Concomitance

Qu’entendons-nous par la formation professionnelle (FP) offerte en concomitance avec la formation générale? 

Le régime pédagogique de la formation professionnelle permet aux commissions scolaires d’offrir des activités de formation diplômes d’études secondaires (DES)-diplôme d’études professionnelles (DEP) que l’on appelle la concomitance. La concomitance, c’est une disposition spéciale qui permet à l’élève d’entamer une FP tout en poursuivant sa formation générale au secondaire. L’élève peut donc suivre en même temps sa formation générale et sa FP, durant un an ou deux, période après laquelle l’élève doit avoir réussi les préalables requis de formation générale pour obtenir son DEP. Les élèves inscrits en concomitance n’ayant que quelques préalables à compléter pour obtenir leur DEP peuvent poursuivre la formation générale au-delà des préalables requis. Ils obtiennent ainsi un DES en plus d’un DEP. Dans certains cas, les élèves qui entreprennent un parcours en concomitance peuvent aussi compléter les préalables aux programmes d’études collégiales convoités.

À qui s’adressent les programmes offerts en concomitance?

La concomitance s’adresse aux élèves qui ont obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Les élèves de 18 ans et plus inscrits en formation générale des adultes sont admissibles s’ils réussissent le test de développement général (TDG).

Comment se réalise la concomitance?

Chaque commission scolaire adapte la formule selon sa réalité. Un répertoire des programmes offerts en concomitance par région a été créé. On y retrouve les coordonnées des centres de formation professionnelle (CFP), qui offrent de la concomitance ainsi que les programmes offerts.

Consultez le répertoire des commissions scolaires