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Évaluation

L’évaluation en formation professionnelle repose sur les valeurs de justice, d’égalité, d’équité, de rigueur, de transparence et de cohérence1. L’équilibre de ces valeurs est assuré en grande partie par leur prise en compte lors de la conception du cadre d’évaluation des apprentissages, du matériel d’évaluation défini par les centres de services scolaires et par les épreuves ministérielles.

Les cadres de référence en évaluation des apprentissages des programmes d’études professionnelles

À l’hiver 2020, la TRÉAQ a débuté un nouveau mandat pour la Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP). Il s’agit de coordonner l’élaboration des cadres d’évaluation des programmes d’études professionnelles. En collaboration avec la TRÉAQ, la DEAFP met à la disposition du réseau des centres de services scolaires un cadre d’évaluation des apprentissages pour chacun des nouveaux programmes d’études qu’il révise.

Pour soutenir ceux-ci en ce qui a trait à l’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction des études, le cadre d’évaluation des apprentissages :

  1. détermine, par des spécifications, les éléments de compétence, les critères de performance et les critères de participation essentiels de l’évaluation;
  2. établit, pour chaque compétence traduite en comportement, dans une proportion de 70 points sur 100, la pondération relative aux critères de performance;
  3. établit, pour chaque compétence traduite en situation, au moins un critère de participation essentiel par phase du plan de mise en situation;
  4. rédige la description de l’évaluation;
  5. établit les règles de verdict, le cas échéant.

Pour leur part, les centres de services scolaires :

  1. déterminent, pour l’évaluation aux fins de la sanction, les critères de performance et les critères de participation complémentaires aux spécifications du cadre;
  2. ajustent à la hausse les pondérations des critères de performance établies par le cadre ou pondèrent les critères de performance complémentaires pour un maximum de 30 points sur 100;
  3. déterminent, pour chaque compétence traduite en comportement, un seuil de réussite se situant entre 75 et 85 points sur 100;
  4. déterminent, pour chaque compétence traduite en situation, un seuil de réussite;
  5. définissent les scénarios et les modalités d’évaluation;
  6. élaborent les épreuves d’établissement et les fiches d’évaluation;
  7. procèdent à l’évaluation aux fins de la sanction.

Documents

Les documents suivants servent à soutenir l’équipe de spécialistes ainsi que les centres participants à l’élaboration d’un cadre d’évaluation des apprentissages d’un de leurs programmes. Ils s’adresse aux personnes appelées à contribuer pour leur établissement. Ils supposent qu’elles connaissent le processus d’élaboration des programmes d’études professionnelles.

Guide d’élaboration des cadres d’évaluation des apprentissages (partie de l’établissement)