Aller au contenu principal

Révision des programmes / Agents de liaison

Les agents de liaison en formation professionnelle (FP) collaborent, à titre de porte-parole des commissions scolaires, à l’ensemble des étapes du processus de développement et d’actualisation des programmes de formation. Ils réalisent ce mandat en concertation avec les responsables de secteurs du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). 

Les agents de liaison sont aussi les conseillers privilégiés des représentants des commissions scolaires qui siègent au sous-comité des programmes du Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT). Ils exercent également une fonction de veille sectorielle. 

Le rôle de la TRÉAQ concerne le recrutement, la coordination et la consultation des agents de liaison. Depuis 1999, la TRÉAQ joue un rôle majeur pour assurer, notamment, que tous les secteurs de formation soient bien représentés. 

Afin de soutenir les agents de liaison dans la réalisation de leur mandat, la TRÉAQ et le MEES ont préparé les trois documents suivants : 

Un comité de coordination anime et soutient le réseau des agents de liaison en organisant des rencontres nationales. Ce comité est composé de représentants : 

  • du MEES; 
  • de la TRÉAQ; 
  • de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS). 

Journée nationale des agentes et des agents de liaison

Lors de la Journée nationale des agents de liaison du 7 décembre 2018, le rôle de ceux-ci, en lien avec le processus d’élaboration des programmes, fut expliqué aux participants.

Consultez la présentation