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La voix(e) de la formation professionnelle

Ce rapport, publié en novembre 2014, fait état du contenu et des résultats du forum « La Voix(e) de la formation professionnelle » tenu à Québec les 4 et 5 décembre 2013.

Nous en présenterons l’historique, les objectifs, les outils utilisés, la participation, le programme, les présentations, le contenu, l’évaluation ainsi que l’état actuel du plan d’action qui en découlera. Mme Julie Caron, présidente de la TRÉAQFP, signera la conclusion qui présentera les orientations et les intentions de l’organisation en lien avec la réalisation du plan d’action.

Historique du forum

Le forum est issu de plusieurs évènements et réflexions ayant marqué la formation professionnelle (FP), les gestionnaires concernés dans les commissions scolaires, la TRÉAQFP et ses plans d’actions annuels ces dernières années:

  • La place en mutation de la FP dans le système d’éducation actuel;
  • Les préoccupations et les enjeux reliés spécifiquement à trois sujets d’actualité faisant partie de travaux majeurs du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), à savoir:
    • Le plan d’optimisation des programmes d’études professionnelles et techniques (FPT); 
  • Les plans de rapprochement de la FPT ainsi que les tables interordres;
  • Le cadre de gestion de l’offre en FPT. 

Diverses instances de la TRÉAQFP sont mises à contribution dans ces travaux et dans les réflexions qu’elle partage avec ses partenaires et ses membres. Le groupe de travail sur l’avenir de la FP encadre, guide et contribue significativement aux travaux depuis le début. Le comité de coordination de la TRÉAQFP a été mis à contribution afin de faire le lien et de faire circuler l’information vers les gestionnaires concernés des commissions scolaires et le comité de gestion a orienté, analysé et pris les décisions nécessaires.

Le forum a été mis en place dans la continuité du désir de la TRÉAQFP de travailler en étroite collaboration avec ses membres et ses partenaires, et d’établir ensemble des pistes d’actions et d’interventions. Il s’inscrit donc dans le prolongement de l’enquête afin d’établir l’état de situation spécifique sur la FP au Québec et du rapport qui s’en est suivit.

Le rapport La voix(e) de la formation professionnelle