Aller au contenu principal

Rapport de recherche : « Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir » : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh.

Rapport de recherche de l’institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)

L’ICÉA publie le rapport de recherche intitulé « Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir » : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh.

En 2021, l’ICÉA et l’organisme Maman va à l’école (MVE) ont mené une recherche dirigée par Claudie Solar. Grâce à cette recherche, il a été constaté que les femmes cheffes de famille monoparentale rencontrent une multitude d’obstacles dans leurs parcours éducatifs. Si ces obstacles ne sont pas levés, ils risquent d’affecter le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes. 

À partir des conclusions de cette première recherche, un second volet a débuté en 2022. Le présent rapport révèle les résultats de ce deuxième volet qui a pris la forme d’une recherche-action menée par Claudel Lamoureux-Duquette et qui visait à développer et à expérimenter un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES. Cette expérimentation a permis la collecte de données auprès des femmes participant au dispositif sur deux terrains distincts : Montréal-Nord et le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques). Une collecte de données a aussi été effectuée via des groupes de discussion auprès de la communauté autochtone ilnu de la nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiasth, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Rapport