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Enseignement individualisé

« Formule éducative permettant à un apprenant de développer des compétences d’une façon autonome, accompagné par un enseignant, instrumenté de guides d’apprentissages, de matériel pédagogique et didactique. »

Que l’on parle d’enseignement individualisé, d’enseignement personnalisé, d’enseignement hybride, de formation à distance pure, en présentiel ou de formation à distance assistée asynchrone, un des objectifs de ces nouvelles formules éducatives est commun : offrir une formation en tout temps ou presque, répondant à différentes clientèles qui ont différents besoins.

Vous désirez développer l’enseignement individualisé en formation professionnelle? 

Chaque année, la TRÉAQ organise une à deux formations sur l’enseignement individualisé. La première formation a pour but d’outiller une équipe-centre pour adapter un programme d’études en enseignement individualisé.

La deuxième formation a pour but d’outiller l’équipe de direction afin d’analyser leur pratique de gestion et leurs processus en fonction des programmes d’études déjà offerts en enseignement individualisé

La TRÉAQ a réalisé trois capsules vidéo à partir d’un atelier offert lors d’un de ses colloques. L’atelier regroupait trois spécialistes de l’éducation qui ont présenté les aspects à considérer pour obtenir le succès escompté de l’approche individualisée. Chaque capsule, d’une quinzaine de minutes, traite d’un aspect particulier de l’enseignement individualisé. Vous pourrez les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partie 1 : L’organisation administrative et pédagogique

Cette capsule traite du contexte administratif et pédagogique de l’implantation de la formation individualisée; des avantages et des inconvénients administratifs et pédagogiques, du rôle du gestionnaire en amont de l’implantation. La capsule aborde aussi les aspects de l’organisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour en faire un succès.

Source : M. Normand Lacasse, directeur du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet à la Commission scolaire des Découvreurs.

Partie 2 : L’apprentissage autonome

On y décrit les conditions à mettre en place pour réussir un apprentissage autonome et le nouveau rôle des enseignants dans cette approche pédagogique. La capsule souligne également la contribution que l’équipe centre doit apporter dans l’implantation pédagogique de cette formule.

Source : Mme Marcelle Parr, conseillère en Recherche et développement à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD). 

Partie 3 : La didactique

Cette capsule attire l’attention sur la formation individualisée dans un contexte d’approche par compétences et des besoins en didactique pour faire progresser les élèves au regard des besoins évolutifs du monde du travail et de la société apprenante.

Source : Henri Boudreault, directeur du Programme en enseignement de la formation professionnelle et technique, Université du Québec à Montréal. 

Autres publications : 

Les personnes désireuses d’en apprendre davantage peuvent aussi se procurer le livre L’implantation de l’enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace. L’auteur, M. Normand Lacasse, était directeur d’un centre de formation professionnelle où sept programmes d’études sont offerts en enseignement individualisé. Il présente ses expériences dans l’implantation de cette formule, ses réflexions, ses constats et des conseils judicieux pour faciliter le virage vers cette formule pédagogique. Vous trouverez les informations à ce sujet en visitant son site internet.

Comment se réalise l’enseignement individualisé? 

Chaque centre de services scolaire adapte la formule selon sa réalité. Un répertoire des programmes offerts en enseignement individualisé, par centre de FP et par Centre de services scolaire, a été créé. On y retrouve le nom des centres de formation professionnelle (CFP) qui offrent l’enseignement individualisé ainsi que les programmes offerts. 

Consultez le répertoire des modèles pédagogiques en FP

Pour plus d’information sur la formation professionnelle:

Hélène Leduc