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Actualisation de la Politique gouvernementale de l’éducation des adultes et de la formation continue

Avis de la Fédération des centres de services scolaires du Québec présenté au ministère de l’Éducation du Québec

Adoptée en 2002, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue a constitué un cadre fondateur pour l’apprentissage tout au long de la vie au Québec. Or, les transformations majeures des vingt dernières années — numérisation, intelligence artificielle, pénurie de main-d’œuvre et requalification professionnelle — exigent une actualisation ambitieuse.

Le Plan d’action initial ayant pris fin en 2005, il est urgent de définir une vision renouvelée, fondée sur une approche concertée entre le ministère de l’Éducation (MEQ), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) afin de répondre aux besoins des individus, des entreprises et de la société québécoise.

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) réaffirme que l’éducation des adultes et la formation continue sont des leviers stratégiques pour bâtir une société inclusive et compétitive. Le réseau d’éducation public, fort de son expertise et de ses mécanismes rigoureux de qualité, demeure un pilier incontournable. Notre processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) illustre cette crédibilité et permet de rejoindre des publics diversifiés. La future Politique devra garantir la qualité et la transférabilité des qualifications, tout en conciliant épanouissement individuel et priorités collectives liées à l’emploi, à l’immigration et à la santé. L’éducation des adultes doit rester un droit et un vecteur de justice sociale. En misant sur la force du réseau public et une gouvernance concertée, le Québec pourra faire de l’apprentissage tout au long et au large de la vie un moteur de développement humain et économique.