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Journée des pratiques gagnantes de la formation professionnelle (FP) de 2018

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), dans le cadre du Plan d’action visant à favoriser l’accès à la FP, ont organisé une journée des pratiques gagnantes des commissions scolaires le 19 octobre 2018. Plus d’une centaine de participants se sont rendus au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau de Lévis pour écouter six présentations sur huit pratiques gagnantes favorisant l’accès à la FP.

Voici les présentations des six pratiques gagnantes

IGO 21-Découvrir la FP par le jeu

La Commission scolaire de la Capitale a présenté IGO 21-Découvrir la FP par le jeu. Un jeu numérique et interactif qui valorise la FP auprès des jeunes de moins de 20 ans. Il sert à faire connaître la panoplie de possibilités en FP, à en apprendre davantage sur certains métiers de la FP et être un déclencheur pour une exploration de la FP auprès des élèves de la 3e secondaire.

Revue KidZ Can

La Commission scolaire Eastern Québec a présenté la création et le lancement d’une revue KidZ Can créée par des élèves de deux écoles primaires. La revue informe sur des programmes de FP et des emplois associés au programme d’études professionnelles.

Mon premier emploi de manufacturier

La Commission scolaire des Chênes a présenté Mon premier emploi de manufacturier. Plusieurs formations menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et servant à occuper des postes dans des entreprises manufacturières sont en baisse importante d’inscriptions. Les trois commissions scolaires de la région Centre-du-Québec et plus d’une vingtaine d’entreprises manufacturières se sont regroupées pour réaliser le projet Mon premier emploi manufacturier. Un projet qui vient pallier une partie des besoins de main-d’œuvre des entreprises, mais surtout valoriser les métiers manufacturiers et changer l’image négative du travail d’usine. Une campagne promotionnelle de recrutement, des bourses d’études, des bonus de participation et un emploi d’été ont été mise en place dans le cadre de ce projet. 

Comité VIRAGE FP

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a présenté son Comité VIRAGE FP. Lors d’un Salon sur la formation professionnelle (FP) dans une école primaire, de élèves de 6e année ont présenté à tous les élèves de 1re à la 6e année et à leurs parents des métiers choisis par intérêt. De plus, une visite fut organisée pour les élèves de 5e et 6e année et leurs enseignants dans un centre de FP.

Portes ouvertes de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois

La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a expliqué en quoi consistaient ses Portes ouvertes pour les élèves de 6e année et les élèves de 3e secondaire. Celles-ci consistent à effectuer un cycle d’exploration. Après le choix de trois ateliers pour lesquels des guides pédagogiques étaient distribués pour préparer les enseignants, les élèves effectuaient une exploration de la formation professionnelle.

Un projet de partenariat avec les entreprises pour une cohorte autochtone inscrite au programme Forage au diamant, programme dont la rareté de main-d’œuvre est significative a aussi été présenté.

Jeu FPO Explorez les métiers

Le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais (Commissions scolaires au Cœur-des-Vallées, des Draveurs, des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et des Portages-de-l’Outaouais) quant à lui, a présenté deux pratiques gagnantes. La première étant le Jeu FPO Explorez les métiers, pour sensibiliser les élèves du 3e cycle du primaire aux programmes et métiers de la FP en Outaouais.

Leur deuxième pratique gagnante traitait des minis Olympiades de la FP qui permettent aux élèves du 3e cycle du primaire de découvrir et d’expérimenter les métiers de la FP de façon concrète et visuelle.