Aller au contenu principal

Équipe-choc organisationnelle

À propos du nouveau curriculum de la formation générale de base (FGB) 

Dans le nouveau curriculum, la FGB comprend la formation de base commune (FBC), la formation de base diversifiée (FBD) et les formations en intégration sociale (IS), intégration socioprofessionnelle (ISP), la francisation, etc. La FBC couvre l’alphabétisation, le présecondaire et le 1er cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). La FBD s’applique à la 3e, 4e et 5e années du secondaire. 

Rôle de l’Équipe-choc organisationnelle 

Depuis 2016, l’Équipe-choc organisationnelle accompagne les gestionnaires et les responsables du soutien pédagogique dans la mise en œuvre de l’organisation scolaire et pédagogique des nouveaux programmes d’études en formation générale des adultes (FGA). La TRÉAQ offre ce service aux centres FGA grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Qu’est-ce que l’Équipe-choc organisationnelle?

Des enseignants, des responsables de soutien pédagogique et des gestionnaires ayant développé une fine expertise organisationnelle et pédagogique en lien avec l’implantation des nouveaux programmes. Une équipe qui a, depuis plusieurs années, travaillé de concert avec les professionnels de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) à l’organisation, au développement et à l’implantation du nouveau curriculum. Une équipe intéressée à partager leur vécu de l’implantation pour mieux vous soutenir. Elle peut offrir un soutien sur : 

  • l’organisation scolaire et pédagogique; 
  • l’organisation de l’offre de services en francisation; 
  • la gestion de classe au quotidien; 
  • le programme d’intégation socioprofessionnelle; 
  • la sanction des métiers semi-spécialisés;
  • la gestion et la confidentialité des épreuves. 

Pour plus d’information sur l’Équipe-choc organisationnelle, consultez le document de présentation. Des services sont également offerts à toutes les organisations scolaires autochtones*.
*Our services are also offered at Indigenous communities.

Communiquez avec l’Équipe-choc organisationnelle ou écrivez-nous afin d’obtenir de l’aide en ligne ou pour recevoir des ateliers d’accompagnement chez vous.

Programme d’intégration socioprofessionnelle (ISP)

Dans le cadre de son mandat, l’Équipe-choc organisationnelle produit une série de vidéos sur l’implantation du nouveau programme d’études ISP en FGA.

The Organizational team of the TREAQ, in the fulfillment of its ministerial mandate to support administrators and teaching personnel of Indigenous Adult General Education centers (AGE), has produced three short videos on Socio-vocational Integration.

D’autres vidéos sur le reconnaissance des acquis et des compétences pour le certificat de formation à un métier semi-spécialisé (RAC-FMS) ont été produits par le ministère de l’Éducation du Québec et sont déposés sur le site du Carrefour FGA / Accompagnement national en ISP.

Recueil Vers une implantation réussie – La finale 

L’Équipe-choc organisationnelle a rédigé le recueil Vers une implantation réussie : la finale. Il s’agit d’une mise à jour des versions précédentes. Cette nouvelle version, rendue publique en janvier 2019, regroupe une panoplie d’informations, de pratiques, d’idées et de stratégies renouvelées qui aideront les gestionnaires et les responsables du soutien pédagogique à mettre en œuvre le nouveau curriculum en formation générale des adultes (FGA). 

Des documents adaptés aux nouveaux programmes d’études sont aussi disponibles en annexe. Ceux-ci sont conçus pour faciliter le suivi pédagogique des élèves ou la planification pédagogique du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP). On y trouve aussi un outil de référence pour le français, langue d’enseignement, et un bottin d’informations pour simplifier le travail du personnel responsable des salles d’évaluation. 

Bref, le recueil et ses annexes s’adressent en tout ou en partie à l’ensemble du personnel œuvrant en FGA. 

Documents